Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Effectuez une nouvelle recherche
Comment choisir votre scooter occasion ?
Vous êtes à la recherche d’un scooter occasion peu coûteux mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques caractéristiques à connaître !
Premièrement, les moteurs peuvent être à 4 temps ou à 2 temps, les cylindrées peuvent être de 50cc ou de 125cc, le refroidissement peut être soit à air, soit liquide. Au niveau de l’embrayage, celui-ci sera automatique, il n’y a pas de boîte de vitesse ou de vitesse à passer. L’alimentation se fait par carburateur ou par injection, le démarrage est électrique et le carburant nécessaire peut être de l’essence sans plomb 95, 98 ou encore du mélange. La batterie serait une 12V avec un ampérage pouvant se trouver entre 4 et 12Ah. La transmission se ferait par courroie.
Pour ce qui est de la marque, celle-ci peut être : Yamaha, MBK, Peugeot, Sym, TNT Motors ou Neco.
Partie cycle d’un scooter occasion
Pour ce qui est de la partie cycle du scooter occasion, les pneus avant et arrière peuvent avoir une taille variant entre 10, 12, 14 ou encore 16 pouces. Le système de freinage sera très souvent à l’avant à disque et à l’arrière une mâchoire de frein ou à disque également. Du côté des suspensions, à l’avant vous aurez une fourche et à l’arrière un amortisseur pour un confort optimal. Les éclairages (phares, clignotants…) peuvent être à ampoule ou à lumières LEDs.
Enfin, au niveau du poids, de la charge maximale, des dimensions et des dimensions de carton, ces caractéristiques vont varier selon le gabarit du véhicule choisi.
Le scooter occasion : protections et paiement
Lors de la conduite d'un scooter occasion, les protections sont de rigueur au même titre qu'un scooter neuf, en premier lieu un casque attaché et homologué (étiquette blanche ECE ou étiquette verte NF) doit être porté par le conducteur et par le.a passager.e. Le port des gants doit lui aussi être appliqué par le conducteur ainsi que ses passagers, ceux-ci doivent être certifiés CE (vous les reconnaissez à leur étiquette CE). Un gilet de sécurité doit être porté ou mis à disposition dans un des rangements du véhicule.
Il n'existe pas de tenue obligatoire mais des tenues adaptées, notamment ; blouson, pantalon, chaussures montantes...
La garantie peut être de 1 ou 2 ans, selon la marque du véhicule, son fabricant etc…
La possibilité de paiement se fait : au comptant en une fois sans frais et en plusieurs fois (3, 4 ou 10) toujours sans frais !